GTE Automotive signe l’acquisition du carrossier constructeur Durisotti auprès du groupe GFG Alliance

GTE-Automotive a annoncé ce mardi 16 juillet, l’acquisition de la société Durisotti, numéro 1 de la carrosserie industrielle française, spécialisée dans la transformation de véhicules professionnels.
Depuis ses débuts GTE Automotive est soutenu par l’Etat et les instances régionales. Ce nouveau projet ambitieux a pu être réalisé grâce au support de l’Etat et de la Région Hauts-de-France qui reconnaissent l’importance de ce développement pour GTE- Automotive dans sa stratégie de croissance en capitalisant sur les compétences métier uniques de Durisotti.
« C’est une immense fierté de pouvoir annoncer, après de longs mois de discussions, l’acquisition de Durisotti, acteur historique de la carrossière industrielle en France. Avec cet engagement financier et stratégique, GTE Automotive est prête à relever un nouveau défi commercial et industriel et à jouer un rôle majeur dans la transition vers une mobilité plus durable concentré sur le service aux entreprises. Les partenariats en cours entre Durisotti et les constructeurs automobiles français tels que Renault et Stellantis vont pouvoir être poursuivis et renforcés.» Ludwig Czelecz, PDG de GTE Automotive
« GTE-Automotive, groupe industriel familial Nordiste, est un acteur important dans la conception et la fabrication de solutions de mobilité et d’aménagement de véhicules professionnels. (…) Le soutien de la Région Hauts-de-France à GTE Automotive s’inscrit dans notre volonté de renforcer la souveraineté industrielle régionale et de favoriser l’innovation au service d’une mobilité plus verte et durable. » Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France.

L’acquisition d’un acteur majeur de la carosserie

Cette reprise d’un acteur historique des Hauts-de-France permet de sauver près de 170 emplois répartis sur trois sites (Sallaumines, Agen et Metz) et prévoit 50 recrutements d’ici fin 2024.
Durisotti, fondé en 1956, jouit d’une réputation solide dans l’industrie de la conversion de véhicules utilitaires légers, avec une expertise reconnue dans des secteurs variés tels que les services de sécurité, le transport de personnes et de marchandises, les services postaux et le transport adapté.
Grâce à ses projets de décarbonation et services aux entreprises, le Groupe GTE- Automotive permettra à la société Durisotti de retrouver son élan et son positionnement de leader sur le marché, avec 20 millions d’euros d’investissement prévus pour redynamiser le site de Sallaumines par la modernisation des infrastructures, l’optimisation des capacités et la diversification des activités.

Vue aerienne site de Sallaumines

Levée de fonds et Centre Européen de la Mobilité Décarbonée (CEMD)

GTE-Automotive prévoit une première levée de fonds de 65 millions d’euros d’ici décembre 2024 pour développer à Sallaumines son projet de CEMD (Centre Européen de la Mobilité Décarbonée). Véritable plateforme de la décarbonation, le CEMD repose sur cinq piliers fondamentaux : R&D, Conseil, Formation, Production et Financement.
Ce Centre offrira un accompagnement complet et une gamme exhaustive de produits et services pour répondre aux besoins des acteurs publics et privés de leurs solutions de mobilité décarbonée. Cette offre englobe tout type de véhicules et leurs équipements ainsi que l’accompagnement dans le couplage mobilité-énergie. Des services complémentaires sont également assurés, tels que les audits carbone et l’installation de solutions de charge autonomes.
GTE Automotive est un groupe spécialisé dans la mobilité décarbonée, avec une vision stratégique axée sur l’innovation et le développement durable. Implanté en Région Hauts-de-France, GTE Automotive connaît la plus forte croissance dans le secteur sur les 5 dernières années, atteignant un effectif de 450 salariés en cinq ans participant au soutien d’une filière stratégique. L’ADN du Groupe repose sur l’innovation et la décarbonation, garantes de souveraineté industrielle en France, de développement économique et de pérennisation de l’emploi. Spécialisé dans la mobilité décarbonée, le groupe s’efforce de créer de la valeur à long terme en investissant dans des entreprises à fort potentiel de croissance.